4 S dans les médias

Décembre 2022 – Dauphiné Libéré

Octobre 2022 – dauphiné libéré

Octobre 2022 – L’Essor Savoyard

Il est bientôt 18 h 30 à la mairie de quartier de Bissy, comme tous les lundis une quinzaine de femmes se retrouvent pour leur cours de yoga. Au-delà du ressourcement apporté par ce moment de détente, cet instant est aussi une manière pour toutes ces femmes de partager quelque chose ensemble. Toutes ont un point commun : elles ont traversé ou traversent encore le parcours de soins lié au cancer du sein.

À l’origine de cette association, il y a la volonté farouche d’une professeure d’Éducation physique et sportive à la retraite de faire faire du sport à toute une population. « J’avais lu qu’avec de l’activité physique, il y avait 25 % de moins de récidive », admet Christine Aguettaz. Touchée par la cause des cancers féminins, la sexagénaire se lance dans la création d’une association qui proposerait de l’activité physique à ces femmes qui traversent la maladie. « Il n’y avait rien sur Chambéry, on a commencé par de la marche, de la gym douce et de l’aquagym », introduit-elle.

Aujourd’hui, près de 98 adhérentes font vivre l’association au quotidien, elles ont la possibilité de participer à 19 heures d’activité physique par semaine. Entre yoga, sophrologie, marche, taï-chi, dragon boat, il y a ce qu’il faut pour se ressourcer. « Elles nous le disent, la fatigue liée au sport n’est pas du tout la même que celle liée aux traitements », confie Christiane Maillet, secrétaire de l’association. Alors pendant quelques heures, ces femmes en profitent pour passer un moment qui laisse la maladie sur le pas de la porte.

Ces bénévoles, âgées de 36 à 82 ans, ont toute la maladie en commun et pourtant au début du cours de yoga personne n’en parle. « Ça permet de s’évader, d’être mieux dans sa tête », sourit Christine Aguettaz, fière de voir ce que deviennent les adhérentes qu’elle suit, pour certaines, depuis plusieurs années. Car elle et Christiane Maillet n’ont jamais été atteintes pour le cancer du sein. Elles admirent le courage et la force que dégagent les femmes malades.

« Si vous regardez les photos des événements que nous organisons, tout le monde a le sourire et est enthousiaste », confie-t-elle, émue par la sensibilité dégagée par ces femmes. « Il y a des moments où elles se dépassent, elles nous surprennent avec toute cette motivation », poursuit Christiane Maillet. Des enseignements qui apportent beaucoup à ces deux femmes. La présidente conclut : « On a eu notre vie professionnelle, notre famille mais là, c’est le truc en plus qui apporte vraiment du bien-être. »

Mis en ligne le 6/10/2022 à 15:00 par Estelle Lévêque

Octobre 2022 FRANCE BLEU

Interview donnée sur France Bleu le 28/09/22, à l’approche d’Octobre rose, pour sensibiliser aux cancers et au dépistage.

septembre 2022 le Dauphiné libéré

MAI 2022 Le DAUphiné libéré

Fevrier 2022 le dauphiné Libéré

DECEMBRE 2021 le dauphiné libéré

Décembre 2021 – prix pfizer des associations de patients

Septembre 2021 l’est républicain

septembre 2021 CHAMBERY MAG

septembre 2021 – Magazine bassens

Juillet 2021 Le Dauphiné Libéré

juillet 2021 – dauphiné libéré

AVRIL 2021 – dauphiné libéré

septembre 2020 – dauphiné libéré

septembre 2020 – Dauphiné libéré

Octobre 2019 – Dauphiné libéré

octobre 2019 – tous en selle

septembre 2019 – l’equipe

Septembre 2019 – dauphine libere

• Article magazine 200

200, le vélo de route autrement, est un trimestriel né en 2014 et vendu en kiosque ou sur abonnement. Il parle un peu de vélo mais surtout des gens qui font du vélo, sous toutes ses formes et principalement celles qui privilégient le plaisir et la liberté.

Invitation à l’Assemble Nationale

23 savoyardes en rose.jpgDSC_8533_01.JPG

Mag'Ville.jpg

Rejoignez le club Femmes ici et ailleurs